Historique de La Grande Marée ltée


Avec pignon sur rue à Tracadie-Sheila dans la Péninsule acadienne, les Éditions La Grande Marée ltée ont été fondées le 13 décembre 1993 par Jacques et Suzanne Ouellet. L’incorporation de l’entreprise date du mois de juin 2006. En 2013, l’entreprise va célébrer ses 20 ans de fondation.

À l’automne 2012, La Grande Marée ltée ajoutera son centième titre à son catalogue. La maison d’édition est aussi membre du Regroupement des éditeurs canadiens français, le RÉCF, dont le bureau se situe à Ottawa. Les livres publiés par l’entreprise sont distribués par Prologue ltée de Boisbriand au Québec. La Grande Marée ltée est aussi membre de l’Association Nationale des Éditeurs de Livres, l’ANEL.

La maison d’édition a pour mandat de publier les œuvres d’auteurs acadiens d’ici et d’ailleurs et des œuvres dont la thématique est acadienne. La mission de la maison est de diffuser ses publications et de faire connaître ses auteurs.

Depuis 1993, la maison d’édition a vu certains de ses auteurs gagner des prix littéraires importants. Quelques auteurs qui se sont illustrés sont Mylène Santerre pour son conte Y a-t-il un autre monde ? (Premier Prix Alpha de la Lieutenante Gouverneure du N.-B. Marguerite Trenholm Counsel en 1998), Jacques P Ouellet pour son roman La revanche du pékan (Prix France-Acadie 2001), Edmond Landry avec son roman La Charlotte des battures (Prix France-Acadie 2002), Lili Maxime pour son premier tome de la saga Ma chère Louisiane : Ouragan sur le bayou (Prix France-Acadie 2005), Odette Castonguay avec son œuvre biographique Calixte Duguay, aussi longtemps que je vivrai (Prix France-Acadie 2007), Georges Arsenault a quant à lui reçu le Prix du livre de l’Ïle-du-Prince-Édouard en 2008 pour son essai La Mi-Carême en Acadie.

D’autres auteurs se sont mérité une nomination de finaliste. Ils et elles sont Artémise Blanchard pour son conte biographique Il était une fois Marcel-François Richard (Prix Hackmatac 2008 – Prix Tamarac 2008), Jacques P Ouellet pour son conte Le crâne mystérieux (Prix Hackmatac 2011 – Prix Tamarac 2011), Évelyne Foëx pour son roman Quelques saisons avec elles (Prix Antonine-Maillet-Acadie-Vie 2005), Claudette Lajoie pour son roman Sur la route de Franquelin (Prix Antonime-Maillet-Acadie-Vie 2005), Caroline St-Louis pour son essai historique Regard du Massachusetts sur l’Acadie-Le journal de Winthrop, 1630-1649 (Prix France-Acadie 2010), Jacques A Frigault pour son roman satirique Le goulag acadien (Prix France-Acadie 2003), Nadège Devaux pour son roman historique Louisbourg (Prix France-Acadie 2010). Jules Boudreau a reçu une mention spéciale du jury du Prix France-Acadie en 2009 pour son œuvre théâtrale Théâtre. En 2007, Lili Maxime fut choisie comme auteur invité par l’American Association of Teachers of French des États-Unis à Bâton Rouge en Louisiane afin de présenter sa trilogie Ma chère Louisiane lors de leur congrès annuel qui regroupait près de 4,000 membres.

Les Éditions La Grande Marée ltée ont aussi publié deux œuvres de très grande importance historique. En 2007, l’entreprise se voit octroyer la publication du premier livre d’histoire sur les Acadiens et les Acadiennes du Nouveau-Brunswick. Ce livre fut demandé par le Ministère de l’Éducation pour être utilisé comme livre de référence dans toutes les classes de 3e à la 5e année des écoles francophones de la province. En 2009, un deuxième contrat d’importance fut demandé à La Grande Marée ltée par la province. Intitulé New Brunswick / Nouveau-Brunswick, ce beau livre est la première publication bilingue de photos couleurs du territoire de la province du Nouveau-Brunswick donnée comme cadeau par les élus provinciaux aux représentants de d’autres provinces, états et pays lors de leur visite de la capitale Fredericton.

Finalement, La Grande Marée ltée doit souligner les subventions obtenues que ces agences gouvernementales suivantes ont accordées depuis 1993. Ces agences sont le Conseil des Arts du Canada avec son programme d’aide aux nouveaux éditeurs, le Ministère de la Culture, du Sport et du Mieux-être par l’entremise de la Direction des Arts avec ses programmes d’aide à l’édition et à la traduction ainsi que le Ministère de Patrimoine Canada avec son programme d’aide aux Fonds du livre Canada.

 


Accueil
    Livres publiés   Roman   Bande dessinée Littérature jeunesse
Témoignage et biographie   Essai   Nouvelles et récits
Poésie    Théâtre   Biographie (La Grande Marée)   Liens
Jacques Ouellet - auteur   Publications à venir